Réussir sa location étudiante

Nos conseils pour réussir ses examens

Les examens de fin de semestre représentent une période particulièrement stressante pour les étudiants, car les notes obtenues leur permettront ou non de valider leur année. S’il n’y a pas de recette miracle pour réussir ses examens, il est tout de même possible de prendre des bonnes habitudes dès le début de l’année, et d’avoir des bons réflexes qui vous permettront de mettre toutes vos chances de votre côté lors des prochains partiels.


Adopter une attitude proactive pendant les cours


Vos professeurs vous l’ont certainement déjà expliqué, que ce soit à l’université ou avant : écouter pendant l’heure de cours est essentiel pour bien comprendre un cours, et cela permet de gagner énormément de temps pendant les révisions. Lorsque vous écoutez attentivement ce qu’il se dit pendant votre heure de cours, votre cerveau enregistre des informations. Quand vous relirez vos notes, une partie des informations reviendra d’elle-même : réussir ses examens devient ainsi bien plus facile.

 

Mais comment bien écouter en classe et adopter une attitude proactive sans se laisser distraire ? La première chose à faire est d’éliminer tout ce qui peut causer une distraction : votre téléphone, la connexion à internet de l’ordinateur sur lequel vous prenez des notes, etc. Vous pouvez même vous forcer à vous asseoir seul, ou à vous installer au premier rang : cela vous obligera à vous concentrer sur ce qu’il se passe devant vous.

 

Pour finir, n’hésitez pas à oser poser des questions et à interpeller le professeur lorsque vous n’avez pas bien compris quelque chose, ou que vous avez besoin qu’il répète une information : cela vous aidera à bien comprendre le cours, ce qui est utile pour réussir ses examens, mais aidera également nombre de vos camarades qui n’osent pas demander davantage d’explications.


Comprendre plutôt qu’apprendre


Si ce n’est pas possible avec certaines matières comme l’histoire ou encore le droit qui impliquent forcément une partie de “par cœur”, il est toujours préférable quand cela est possible de faire en sorte de comprendre un cours, plutôt que de l’apprendre. En effet, ce que vous apprenez par cœur sans vraiment y prêter attention relève uniquement de la mémoire, tandis que ce que vous comprenez relève également de la logique et du bon sens, et devient ainsi plus facile à mémoriser pour réussir ses examens.

 

Pour cela, il est également important d’oser poser des questions aux professeurs. Si vous suivez des cours magistraux uniquement ou que vous avez peur de perturber la classe, n’hésitez pas à noter vos questions au fur et à mesure et à contacter le professeur par la suite, que ce soit en allant le voir à la fin du cours ou en lui envoyant un email. Les professeurs sont souvent ravis de pouvoir aider leurs étudiants et apprécient d’être sollicités pour leurs connaissances et leurs savoirs.

 

Enfin, vous pouvez aussi utiliser d’autres ressources pour mieux comprendre une leçon, comme de vous rendre à la bibliothèque universitaire afin de consulter des livres mais aussi regarder des vidéos et des reportages qui abordent le sujet en question : il est parfois plus facile de comprendre un sujet et de réussir ses examens en regardant plusieurs émissions qu’en une heure de cours.


Ne pas hésiter à demander de l’aide


À l’université ou dans les écoles d’enseignement supérieur, on encourage beaucoup les élèves à être indépendants, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas solliciter d’aide lorsque vous estimez que cela est nécessaire.

 

Vous pouvez par exemple vous rapprocher de vos camarades, en allant leur demander de l’aide directement, ou en créant un groupe sur les réseaux sociaux sur lequel vous pourrez échanger ensemble tout au long de l’année. En échange, proposez vous aussi d’aider les autres dans les matières dans lesquelles vous êtes plus à l’aise.

 

Enfin, pourquoi ne pas aider les autres en partageant vos notes par exemple ? Car pour réussir ses examens, il faut avoir des notes concises et claires à réviser, ce qui n’est pas facile pour tout le monde.

 

À ce propos, il existe dans certaines universités des séances conçues spécialement pour vous apprendre à prendre des notes et ainsi à faire en sorte d’avoir des supports de révision lorsque les examens de fin de semestre approcheront. Cette méthode, qui diffère grandement du lycée où les cours sont dictés, est parfois difficile à appréhender, surtout en début d’année, n’hésitez donc pas à vous inscrire à ces cessions, car cela aide à réussir ses examens plus tard dans l’année.

 

 

 

Vous voilà désormais fin prêts pour commencer les cours du bon pied et ainsi mettre toutes vos chances de votre côté pour réussir les prochains examens. N’hésitez pas à consulter nos autres articles et nous rejoindre sur les réseaux pour obtenir davantage de conseils dédiés spécialement aux étudiants. À bientôt !