Réussir sa location étudiante

Comment bien s’informer pour choisir sa ville étudiante ?

Certaines sont réputées pour leur qualité de vie, d’autres pour la qualité de leur enseignement universitaire, et d’autres encore pour leur statut de centre économique : ces villes qui attirent les étudiants, venus du monde entier pour y commencer ou continuer leur cursus. Comment bien choisir sa ville étudiante ? On fait le point pour vous !


Trouver un appartement lorsqu'on est étudiant n'est pas toujours une chose facile. Du choix du type de logement à la constitution du dossier en passant par les aides pour payer son loyer : les difficultés rencontrées sont nombreuses. Mais avant d’envisager la location d’un appartement et la constitution d’un dossier, il faut déjà bien s’informer sur la ville où on va poser vos valises. En effet, le nombre de logements et le budget qu'il faudra y consacrer peuvent changer du tout au tout si l'on étudie à Paris, Marseille, Lille, Limoges, Rennes ou encore Nice. 


Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, il faut se poser les bonnes questions. Quelle ville répondra le mieux à vos centres d'intérêt ou à vos besoins pour vos études ? Cherchez-vous une ville qui vous permettra de vivre à 100 % votre vie d'étudiant ? Souhaitez-vous plutôt bénéficier d'un cadre de vie agréable ? Désirez-vous étudier dans un endroit avec la perspective d'y trouver ensuite un emploi ? Est-ce que vous privilégiez plutôt le calme ou l’attractivité ? Pour choisir votre ville étudiante, plusieurs options s’offrent à vous ! 


Trouver la ville étudiante idéale pour vous : c’est possible ! 


Dans un premier temps, vous pouvez déjà regarder les sites spécialisés sur la vie étudiante. Ils proposent notamment d’élaborer des classements des villes où il fait bon d’étudier. Chaque année, le magazine « L’Etudiant » recense les 44 villes étudiantes françaises selon plusieurs critères. Lyon décroche la première place cette année, après avoir été classée quatrième en 2016 et est suivie de près par Grenoble, Toulouse, Montpellier, Rennes, Bordeaux, Nantes et Paris. 


Parmi les critères retenus pour juger une ville sur la qualité de vie et d'étude, la rédaction de « l'Etudiant » a retenu plusieurs grands thèmes : le nombre d'étudiants attirés et accueillis par cette ville, une offre de formations qualitative et suffisamment diversifiée, des propositions de logements nombreux et pas onéreux, un réseau de transports en commun efficace et abordable, un programme culturel riche et varié, un marché de l'emploi important et dynamique, une ville attractive pour les étudiants européens du programme Erasmus. 


De leurs côtés, les sites de résidences étudiantes privées donnent également des précisions sur quelques villes étudiantes. On vous explique notamment quels sont les critères d’un endroit où vous envisagez de faire vos études. Grâce à ces informations, vous pouvez déjà vous faire une idée bien précise de votre prochaine destination. 


Sur des forums qui ont pour thème « la vie étudiante », vous pouvez également communiquer avec les étudiants ou les anciens élèves. Ils sont souvent de bons conseils pour vous aider dans votre démarche. Ainsi, ils connaissent, pour y avoir vécu, les avantages et les inconvénients de certaines villes étudiantes.