Réussir sa location étudiante

APL : Un étudiant peut-il toucher une aide au logement ?

Commencer ses études supérieures, c’est la meilleure excuse pour enfin prendre ton envol et partir de chez tes parents : à toi la liberté, la tranquillité et le choix du film chaque soir. Cependant, cela implique de trouver un logement, et de le financer. Alors, est-ce possible d’avoir les APL pour un logement étudiant, et quelles autres aides et solutions existe-t-il : on t’explique tout.


Est-ce possible d’avoir des APL pour un logement étudiant ?


Bonne nouvelle : la réponse est oui, il est tout à fait possible d’avoir droit à des APL pour un logement étudiant, ce qui t’aidera sans aucun doute à payer ton loyer. Pour y avoir droit, tu dois respecter les 4 conditions suivantes :


  • Être français, ou disposer d’un titre de séjour en cours de validité si tu es un étudiant étranger ;
  • Louer un logement décent, qui correspond aux critères fixés par la loi en matière de surface (au moins 20m2), de performance énergétique (consommation inférieure à 450 kWh/m2), d’état (logement sain, chauffé, aéré, arrivée d’eau, etc.) et d’équipements de sécurité (garde-corps, branchements aux normes, etc.);
  • Louer un logement auprès d’un bailleur avec qui tu n’as aucun lien de parenté, même éloigné ;
  • Avoir des ressources inférieures aux paliers présents dans les critères d’attribution des APL pour un logement étudiant.


Si ta situation répond à tous ces critères, alors tu peux effectuer une demande d’APL auprès de la CAF auquel est rattaché ton logement étudiant. Pour plus de sécurité et de confort, nous te conseillons d’effectuer cette demande le plus tôt possible. Cela t’éviteras d’avoir à avancer plusieurs mois de loyer plein.


Quelles sont les autres aides financières disponibles ?


Tu sais désormais qu’il est possible d’avoir droit aux APL pour un logement étudiant, mais sais-tu que ce n’est pas la seule aide financière disponible ? Voici quelques-uns des dispositifs qui pourraient t'aider à financer le loyer de ton futur logement étudiant :


  • L’Allocation de Logement à caractère Social (ALS), disponible pour ceux qui ne peuvent prétendre ni à l’ALF ni aux APL pour un logement étudiant ;
  • L’Allocation de Logement à caractère Familial (ALF), versée aux personnes avec des difficultés financières et ayant des personnes à charge ;
  • Le Fonds de Solidarité Logement (FSL), venant en aide aux personnes rencontrant des difficultés pour payer leur loyer ou leurs factures ;
  • Mobili-Jeunes, une subvention versée aux moins de 30 ans suivant des études en alternance pour prendre en charge une partie du loyer ;
  • La garantie Visale, permettant de bénéficier d’une caution locative gratuitement pour les étudiants de 18 à 30 ans ;
  • L’avance Loca-Pass, un prêt à taux zéro destiné à t'aider à payer une caution ou même d’éventuels dommages causés dans ton logement.

 

Grâce à tous ces dispositifs, parfois cumulables avec une demande d’APL pour un logement étudiant, tu peux subvenir plus facilement à tes besoins lors de tes études supérieures.


Se loger quand on a un petit budget : nos astuces


Le logement peut être l'une des dépenses les plus importantes pour les étudiants. Mais, avec un peu de planification et de créativité, il est possible de trouver un logement abordable qui ne sacrifie ni la qualité ni l'emplacement. Voici nos meilleurs conseils pour trouver un logement en respectant ton budget :


  • Fais preuve d’ouverture d’esprit : il existe de nombreuses options de logement autres que l'appartement ou la maison classiques. Tu peux louer une chambre chez un particulier, faire de la colocation ou choisir une résidence étudiante,
  • Pense à l'extérieur de la ville : si tu es prêt à vivre un peu plus loin du campus ou du centre-ville, tu peux souvent trouver des options de logement moins chères, tout en restant proche des transports en commun.
  • Étends ta recherche : il existe plusieurs façons de trouver un logement, alors assure-toi d'explorer toutes vos options. Demande autour de toi, fais des recherches en ligne et consulte les tableaux d'affichage disponibles sur le campus pour trouver des offres intéressantes.
  • Sois prêt à faire des compromis : il se peut que tu ne puisses pas trouver tout ce que tu recherches dans un logement abordable. Alors des compromis sur des éléments tels que les commodités et l'emplacement peuvent être nécessaires.

 

Avec un peu de planification et de recherche, il est possible de trouver un logement abordable qui correspond le plus possible à ton idéal. De plus, en demandant des APL pour un logement étudiant, tu pourras élargir un petit peu ton budget, et peut-être te permettre de choisir un logement plus confortable.


F.A.Q

 

Comment savoir de quel montant seront mes APL ?


Tu sais désormais que tu as droit aux APL pour un logement étudiant, mais comment savoir de quel montant seront-ils ? Pour cela, la seule solution efficace est de réaliser une simulation directement sur le site de ta CAF, en renseignant tes informations personnelles.

 

Puis-je toucher des APL si je vis en colocation, ou dans une résidence étudiante ?


Oui, il est tout à fait possible de toucher des APL pour un logement étudiant si tu fais le choix de partager un logement avec des colocataires, ou de te tourner vers une résidence étudiante. Dans le cas de la colocation, le montant des APL sera plus bas que si tu vis seul, puisqu'il sera réparti entre tous les colocataires.

 

Suis-je toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents si je touche des APL pour un logement étudiant ?


C’est une bonne question, et la réponse est non : si tu décides de faire une demande d’APL pour un logement étudiant, tu devras créer ton propre foyer fiscal sur le site de la CAF, et tu ne dépends donc plus de celui de tes parents. C’est un critère à prendre en compte, car cela peut faire baisser le montant des aides auxquelles ils ont droit.


 

Tu es désormais parfaitement renseigné sur les différents moyens de réduire la somme dédiée au paiement du loyer de ton logement étudiant, et de toucher des APL. Si tu souhaites obtenir davantage de conseils sur la vie étudiante en général, n’hésite pas à consulter tous les autres articles disponibles sur notre site. À bientôt !