Vie étudiante

Attestation Responsabilité Civile Étudiant ? Explication !

Tu dois fournir cette attestation à ton établissement et tu ne sais absolument pas de quoi il s’agit ? Pas de panique : le certificat de responsabilité civile pour étudiant, c’est un papier qui prouve qu'un étudiant est couvert par une assurance en cas d'accident ou de blessure. Il est souvent demandé par les écoles et les universités comme condition d'inscription. Voici nos conseils pour savoir comment l’obtenir, à qui le transmettre, ou encore comprendre exactement à quoi il sert.


Qu’est-ce que cette attestation de responsabilité civile pour étudiant ?


En tant qu'étudiant, tu vas très certainement devoir donner une attestation de responsabilité civile pour étudiant à un moment ou à un autre de ton parcours universitaire, notamment lors de la signature d’une convention de stage. Mais qu'est-ce que cette attestation exactement, et à quoi est-ce qu’elle sert ?

La responsabilité civile, c’est l’obligation d’une personne de réparer les dommages qu’elle a causés à une autre personne involontairement, soit par imprudence soit par accident. Elle est obligatoire dès l’entrée en école primaire, et même au collège et au lycée, mais ce sont très certainement tes parents qui se chargeaient de délivrer cette attestation à ton école à cette époque.

Une attestation de responsabilité civile pour étudiant, c’est un papier délivré par une compagnie d’assurance, attestant que celle-ci s’engage à se substituer à l’étudiant (c’est toi) afin d'indemniser la victime de l’accident ou de la maladresse de celui-ci à sa place. Par exemple, si tu fais tomber malencontreusement l’ordinateur d’un de tes amis de promo, ou bien ses lunettes de vue, c’est ton assurance qui se chargera de le dédommager.

Le but du certificat de responsabilité civile est de protéger l’étudiant et l'université de toute responsabilité financière dans le cas où celui-ci serait impliqué dans un accident, ou encore blessé sur le campus, ou pendant un stage en entreprise par exemple. C’est pour ça que l’attestation de responsabilité civile pour étudiant est obligatoire.


Que couvre cette assurance ?


Une assurance auto protège ton véhicule, tandis qu’une assurance habitation protège ta maison ou ton appartement, mais alors l’assurance responsabilité civile pour étudiant, que protège-t-elle ? C’est simple : elle te protège, toi, mais protège aussi les autres, que tu pourrais blesser accidentellement dans ta vie de tous les jours.

Concrètement, l’assurance responsabilité civile pour étudiant tu couvres pour tous les dommages corporels ou matériels que tu pourrais causer à une autre personne, que ce soit en France ou à l’étranger, à l’université mais aussi lors de tes stages en entreprise et de tes activités extra-scolaires : sport, emploi étudiant, loisirs, etc.

Ainsi, s’il t’arrive de casser ou d’abîmer du matériel appartenant à ton école ou à l’entreprise dans laquelle tu fais ton stage, ou encore de blesser involontairement un camarade, un professeur ou un autre salarié de l’entreprise qui t’accueille pendant ton stage, cette assurance te couvrira et se chargera du dédommagement.


Comment obtenir cette attestation ?


Ton université te demande de fournir une attestation de responsabilité civile pour étudiant afin de finaliser ton inscription, ou de pouvoir signer ta convention de stage mais tu ne sais pas où la trouver ? Pas de panique, nous t'expliquons comment obtenir rapidement ce précieux papier, sans même avoir à demander à tes parents !

La première chose à savoir est que cette attestation est délivrée par la compagnie d’assurance auprès de laquelle tu as choisi de souscrire à cette assurance de responsabilité civile. Si tu ne te souvenais pas d’avoir souscrit à ce genre d’assurance, il y a trois cas de figure possibles :

- Tu as souscrit à une assurance auto, moto, scooter ou habitation et la responsabilité civile était incluse dans ce contrat,

- Tu es toujours rattaché au contrat de responsabilité civile de tes parents,

- Tu n’es affilié à aucune compagnie et n'as pas d’assurance de responsabilité civile.

Si tu es rattaché au contrat de tes parents ou que ton assurance responsabilité civile est comprise avec une autre assurance, tu n'as plus qu’à contacter la compagnie d’assurance ou à te rendre sur ton espace client pour télécharger une attestation de responsabilité civile pour étudiant.

Si tu penses faire partie de la troisième catégorie, alors il est impératif de te rapprocher au plus vite d’une compagnie d’assurance. Avant cela, nous te conseillons cependant de prendre le temps de comparer les prix en ligne afin de trouver une offre intéressante et adaptée à ton budget d’étudiant.


Trouver une assurance qui correspond à ton budget


Nous le savons : devoir souscrire à une assurance supplémentaire pour délivrer une attestation de responsabilité civile étudiant n’est pas une bonne nouvelle pour la plupart des élèves en études supérieures, qui ont un budget déjà très serré. Ne t'inquiète pas : il est possible de trouver des assurances qui s'accordent avec ton petit budget.

La première chose à faire est de te rapprocher de ta mutuelle étudiante. En effet, certaines d’entre elles, comme la LMDE, la SMENO ou encore la HEYME proposent aux étudiants d’inclure une assurance de responsabilité civile à leur mutuelle sans surcoût : une solution particulièrement pratique.

Si ce n’est pas ton cas ou que tu n'as pas choisi ces organismes de mutuelle, la meilleure des solutions est de te tourner vers la compagnie d’assurance qui te fournit une assurance auto ou habitation, car elle sera plus à même de te proposer un tarif avantageux lié à la souscription de plusieurs contrats.

Enfin, même si cela reste fastidieux, l’idéal est de prendre le temps de comparer toutes les offres d’assurance de responsabilité civile proposées par les nombreuses compagnies. Attention : méfie-toi des comparateurs en ligne, qui sont souvent rédigés par une compagnie elle-même et manquent donc d’impartialité.

À noter : les assurances de responsabilité civile pour les étudiants sont généralement proposées à des tarifs très raisonnables, car les compagnies savent que tu as un petit budget, ne t'inquiète donc pas outre mesure à ce sujet !

 

Tu as désormais toutes les informations en main pour obtenir une attestation de responsabilité civile pour étudiant, obligatoire dans de nombreuses universités et écoles, mais aussi pour remplir une convention de stage sans même avoir à demander à tes parents. Pour obtenir d’autres informations utiles sur la vie étudiante, n’hésitez pas à consulter tous les autres articles disponibles sur notre site. À bientôt !