Vie étudiante

Comment se présenter à un Entretien de manière efficace ?

Tu as envoyé des dizaines de CV et lettres de motivation pour trouver un emploi, un stage ou une alternance, et tu as enfin décroché un entretien ? Félicitations, il est maintenant temps de passer à l’étape suivante et de faire ton possible pour impressionner le recruteur. Voici quelques conseils pour savoir comment se présenter à un entretien.


Pourquoi est-ce important de savoir comment se présenter à un entretien ?


Lorsqu'il s'agit d'entretiens d'embauche, la première impression compte énormément. La façon dont tu t'habilles, la façon dont tu parles et la façon dont tu te comportes peuvent jouer un rôle dans l'obtention ou non du poste.

Malheureusement, beaucoup de candidats pensent que, comme leur CV a attiré l’attention des recruteurs, ils n’ont pas besoin de faire davantage d’efforts, ce qui est faux. Savoir comment se présenter à un entretien d'embauche est extrêmement important.

En effet, c’est lors de cette phase du recrutement que tu vas pouvoir faire une réelle différence face à d’autres candidats, en montrant ton sérieux, ta détermination et ta motivation pour le poste que tu convoites.


Savoir se présenter de manière concise


Chaque entreprise et chaque recruteur a ses propres méthodes de recrutement, néanmoins, la plupart commencent par la même étape : demander au candidat de se présenter brièvement. C’est pourquoi il est hyper important de savoir comment te présenter à un entretien.

Pour cela, la meilleure méthode est de prendre une feuille sur laquelle tu notes quelques idées clés puis de t'entraîner à te présenter en donnant toutes ces informations au recruteur tout en te chronométrant. C’est une bonne méthode pour apprendre à savoir se présenter de manière brève, en allant à l’essentiel.

Tu peux aussi demander à des potes ou à ta famille de t'écouter te présenter, et de prendre des notes. Cela t'aidera à t'assurer que tu n'oublies rien et que ton discours est concis. C’est également une bonne méthode pour essayer d’être plus à l’aise à l’oral et d’être moins stressé, et de savoir comment se présenter à un entretien.


Présenter son parcours scolaire et professionnel


Lorsque tu passes un entretien d'embauche, l'une des premières choses que le recruteur voudra connaître est ton parcours professionnel ou scolaire. Il veut en effet savoir si tu as l'expérience et les compétences requises pour le poste.

Il est donc important de savoir comment se présenter à un entretien, en mettant ses atouts en avant. Voici quelques conseils :


  • Sois préparé : avant l'entretien, prends le temps de te préparer. Cela implique de faire des recherches sur l'entreprise et le poste à pourvoir, et réfléchir à ce que tu veux dire.
  • Sois honnête : il est important d'être honnête sur ton parcours professionnel. Si tu essayes d'exagérer ou d'inventer des choses, ton interlocuteur s'en rendra probablement compte et tu perdras toute crédibilité.
  • Mets en évidence ton expérience pertinente : lorsque tu décris ton parcours professionnel, mets l'accent sur l'expérience la plus pertinente pour le poste auquel tu postules. Ça aidera ton interlocuteur à comprendre pourquoi tu es un bon candidat pour ce poste.
  • Utilise des exemples : quand tu expliques ton expérience, utilise des exemples précis pour illustrer tes propos. Tes réponses seront plus convaincantes. Si tu as peu d’expérience professionnelle, tu peux parler de tes expériences pendant les travaux de groupes ou projets scolaires.
  • Sois positif : essaie de présenter ton parcours professionnel sous un jour positif, sans jamais avoir l’air de dénigrer une autre entreprise ou un ancien supérieur par exemple, pour donner une bonne image de toi à ton recruteur.

 

En suivant ces conseils, tu seras en mesure de présenter ton parcours professionnel sous un jour positif et d'augmenter tes chances d'obtenir le poste.


Exprimer clairement ses motivations


Pour savoir comment se présenter à un entretien, tu dois savoir comment te mettre en avant, faire bonne impression et espérer que ton interlocuteur te considère comme un bon candidat pour le poste. L'une des meilleures façons de faire bonne impression est d'être clair sur les raisons qui te poussent à vouloir ce poste.

Par exemple, lorsqu'on te demande pourquoi tu es intéressé par le poste, prends quelques instants pour réfléchir à ta réponse. Ne te contente pas de régurgiter les mêmes phrases sur le désir d'aider l'entreprise à se développer ou d'apprendre de nouvelles choses. Ces deux raisons sont parfaitement valables, mais elles ne sont pas assez précises.

Essaie d'être aussi précis que possible sur ce qui t'attire dans l'entreprise ou le poste : que recherches-tu dans un nouvel emploi ? Que penses-tu pouvoir apporter de précieux à l'entreprise ? Quels sont les éléments de l’annonce qui t'ont donné envie de transmettre ta candidature ?

Il est également important d'être honnête quant à tes motivations. Si tu n'es intéressé par le poste que parce qu'il est bien payé, dis-le. Il n'y a rien de mal à être honnête sur tes motivations financières, à condition de l'être aussi sur tes autres motivations. Les recruteurs apprécieront cette honnêteté.

Tu l’auras compris, savoir comment se présenter à un entretien demande de savoir être clair, honnête et précis sur ses motivations, ses qualités et son expérience. Tu montreras ainsi à ton interlocuteur que tu réfléchis sérieusement au poste et que tu y portes un réel intérêt.

À noter : pense également à préparer quelques questions à poser au recruteur à la fin de l’entretien, afin de lui montrer que tu t'es renseigné sur le poste et l’entreprise, et que tu éprouves un réel intérêt pour ceux-ci.

 
Voilà, tu as désormais toutes les informations clés pour savoir comment se présenter à un examen. Si tu souhaites avoir de l’aide pour savoir comment faire un CV ou une lettre de motivation, n’hésite pas à consulter les autres articles disponibles sur notre blog. À bientôt !