Vie étudiante

Comment récupérer un Diplôme au Rectorat : mode d’emploi

Te voilà diplômé(e) ? Félicitations ! Mais avant de prendre la poudre d’escampette vers le monde professionnel, n’oublie pas de récupérer le fameux sésame . Celui-ci pourra t’être demandé pour la suite de tes études, mais aussi par les éventuels recruteurs, ou les organismes de recherche d’emploi. Comment obtenir son diplôme au format papier ? Comment récupérer un diplôme au rectorat ? Voici quelques informations utiles.


Où obtient-on son diplôme en premier lieu ?


Avant de te demander comment récupérer un diplôme au rectorat, intéressons-nous à la manière dont tu peux obtenir ce document en premier lieu, à la fin de ton cursus.

Chaque cursus terminé se clôt par l’obtention d’un diplôme, à condition d’obtenir la note suffisante. C’est le cas du brevet, du baccalauréat, de la licence, du master, du BTS, et de tous les autres diplômes du même type. Mais alors concrètement, comment cela se passe-t-il, et comment obtient-on son diplôme au format papier ?

Quelques semaines voire quelques mois après la fin des examens, les résultats seront affichés dans ton établissement, ou disponibles en ligne : tu sauras alors si tu es d’ores et déjà diplômé, ou si tu dois passer par une session de rattrapages par exemple.

Si ta note te permet de te diplômer sans rattrapages, tu pourras retirer en ligne ou auprès de l’administration un relevé de notes, qui pourra te servir d’attestation en attendant de pouvoir récupérer ton diplôme. Quelques mois après, ton université ou ton école t'informera que ton diplôme est prêt à être récupéré.

Pense donc à bien conserver ton relevé de notes, car cela peut prendre beaucoup de temps avant que l’école reçoive les documents, les tamponne et les fasse signer par le directeur de l’établissement. Certains étudiants reçoivent d’ailleurs leurs diplômes près d’un an après avoir terminé leur cursus.


Pourquoi le conserver, et pendant combien de temps ?


Ton diplôme est la preuve officielle que tu as terminé le cursus dans lequel tu t'étais inscrit, et que tu as réussi avec succès tes examens. Il est donc important pour toi, mais aussi pour les recruteurs, qui sont de plus en plus nombreux à demander des preuves concernant les diplômes mis en avant par les candidats lors des entretiens.

De même, si tu souhaite t'inscrire auprès d’agences spécialisées dans la recherche d’emploi, telles que Pôle Emploi, l’APEC mais aussi des cabinets de recrutement, tu devras fournir tous les documents relatifs à tes études, et cela implique également une copie de ton diplôme, qui atteste de tes compétences.

Si tu ne retrouves pas ce document et que tu ne peux pas le transmettre aux organismes qui te le demandent, tu devras donc trouver comment récupérer un diplôme au rectorat, car sans celui-ci, tu te retrouveras dans une impasse et ne pourras pas avancer dans tes projets professionnels.

En résumé, tu peux avoir besoin de transmettre des copies de ton diplôme tout au long de ta carrière, tu dois donc le conserver précieusement quoiqu’il arrive. Pour cela, nous te conseillons de le scanner et de conserver une copie numérique sur un drive ou sur un disque dur, plus sécurisé qu’un papier qui peut être égaré ou détruit.


Obtenir un duplicata auprès du rectorat


Tu as absolument besoin de ton diplôme et tu ne parviens plus à retrouver celui-ci ? Il a été perdu, détruit ou même volé ? Ne t'inquiètes pas, le rectorat dans lequel tu as obtenu ce diplôme conserve précieusement une copie de ceux-ci, et peut donc t'en fournir un nouveau en cas de besoin. Voici comment récupérer un diplôme au rectorat :


  • Note les informations relatives au diplôme, comme la filière mais aussi l’année d’obtention, et le nom de l’école ou de l’université, afin de faciliter les recherches,
  • Si tu souhaites obtenir une attestation numérique, rends-toi sur le site diplome.gouv.fr et renseigne les informations demandées. En quelques minutes, une attestation est éditée et tu peux la télécharger sur ton ordinateur.
  • Si tu souhaites obtenir un duplicata papier d’un diplôme d’enseignement supérieur (disponible uniquement pour ce type de diplôme), tu devras en revanche contacter l’établissement auprès duquel tu as eu ton diplôme initialement et présenter un document justifiant ta demande. Le duplicata de ton diplôme tu seras ensuite transmis par l’établissement.


Tu sais désormais comment récupérer un diplôme au rectorat : il ne te reste plus qu’à entamer la démarche afin d’obtenir ce précieux document et de pouvoir le transmettre à tous les organismes qui te le demanderont au cours de ta carrière professionnelle.


Comment faire si l'attestation en ligne n’est pas disponible ?


Tu t'es renseigné pour savoir comment récupérer un diplôme au rectorat directement en ligne, mais ton diplôme n’est pas disponible ? C’est un cas de figure assez fréquent car ce système d’attestations dématérialisées n’est pas encore disponible pour l’ensemble des diplômes et des filières proposées en France.

Si tu ne peux pas effectuer cette demande en ligne, n’hésite pas à contacter directement l’administration afin de savoir comment récupérer un diplôme au rectorat : certains rectorats ont en effet leurs propres formulaires de demande.

S’ils n’en ont pas, tu dois alors te tourner vers l’académie en envoyant un courrier, comprenant les informations suivantes :


  • Tes noms et prénoms tels qu’inscrits sur ton diplôme original,
  • Ta date de naissance,
  • Ton adresse postale pour l’envoi du duplicata,
  • L'intitulé exact du diplôme que tu as obtenu,
  • Le nom de l’établissement dans lequel tu l’as préparé,
  • L’année d’obtention de ton diplôme,


Pense à joindre à cette demande une photocopie de ta carte d’identité, mais aussi une enveloppe timbrée sur laquelle est notée ton adresse : cela te permettra de recevoir plus rapidement ton duplicata et d’éviter d’avoir à affranchir un second courrier si le rectorat tu demandes cette enveloppe après réception de ta demande.


Grâce à toutes ces informations sur comment récupérer un diplôme au rectorat, tu pourras obtenir un duplicata dans les plus brefs délais. Pour plus de conseils sur la vie étudiante en général, n’hésite pas à consulter nos autres articles. À bientôt !